Vous êtes iciDestinations / Gansu / Xiahe & Labrang

Xiahe & Labrang


Le district de Xiahe se trouve à 2900 m d’altitude dans la province du Gansu. A l’origine, le district comprenait une soixantaine de monastères. Seulement trois monastères aux évènements de ces dernières décennies, dont le plus connu, celui de Labrang. Fondé en 1709, Labrang est le dernier des six grands monastères construits par les Gelugpa. Son fondateur instaure la lignée des Jamyang qui n’auront de cesse de développer le prestige de ce centre de la culture bouddhique en Chine.
Labrang est réputé pour être le plus grand monastère hors du Tibet. Il compterait actuellement environ 2000 moines soit moitié moins qu'à son apogée, cela dû aux guerres entre seigneurs locaux et la révolution culturelle.

C'est un lieu idéal pour s'immerger dans la culture et la religion tibétaine. Peu après le nouvel an tibétain se déroule la cérémonie du Mönlam donnant lieu à de nombreuses festivités, à cette occasion est déroulée la thanka géant sur la colline face au stupa d'or.

La partie centrale du monastère comprend un musée, divers halls consacrés aux divinités, une immense salle de prière que l'on découvre généralement lors d'une visite guidée menée par un moine (en anglais). Le reste du monastère est constitué de six collèges d'étude de différentes sciences (ésotérisme, astronomie, médecine, sanskrit, doctrine,géométrie...), une petite imprimerie, les résidences du bouddha vivant et des lamas, celle des moines et le stupa d'or (réceptacle des cendres du fondateur).

Se visitent également dans les alentours les collines herbeuses du haut desquelles on bénéficie d'une belle vue sur l'ensemble du monastère. Un temple de la secte des bonnets rouges, une nonnerie et le quartier tibétain.

Dunhuang - gansu
geologic park
Jiayuguan
xiangbala
pingliang