Vous êtes iciDestinations / Pékin / Le Temple du Ciel
Le Temple du Ciel
Ce temple est situé au sud est de la place Tian an men. Il est au cœur d’un parc de 270 hectares. Ce bâtiment sacré accueillait les rites et célébrations religieuses dirigées par l’empereur.
Construit en 1420, cet ensemble répond à la cosmologie chinoise. On retrouve ainsi l’opposition entre le Yin et le Yang, entre le Ciel et la Terre et les symboles des chiffres. Il était interdit au peuple. Seul l’empereur pouvait y accéder, le Temple du Ciel était une passerelle vers le monde céleste.
L’empereur devait assister à trois cérémonies au moins par an. Les plus importantes étaient : celle qui correspond au solstice d’hiver, celle de la première lune de l’année et celle du mois de juin pour prier pour de bonnes récoltes. La salle de la Prière pour de bonnes moissons est la partie la plus spectaculaire du palais.