École des Pêches de l’Île d’Yeu : un organisme de formations maritimes agréé par l’État

L’École des Pêches de l’Île d’Yeu fait partie des organismes de formation qui décernent des brevets agréés par l’État obligatoires pour commander des navires. Selon le tonnage des bateaux et la fonction visée, la formation ne sera pas la même. N’hésitez pas à consulter le site www.ecoledespechesyeu.com pour consulter l’ensemble des programmes proposés ainsi que les diplômes concernés en fonction de vos objectifs.

De la formation de capitaine 200 voile au brevet Mécanicien 750 kW

L’École de Pêches dispose d’un large panel de formations. L’organisme encadre d’abord des apprentissages dédiés aux professionnels des navires de plaisance, tels que la formation de capitaine 200. Il est également possible de suivre un programme destiné à la marine marchande. Dans cette catégorie, en fonction de votre dossier et de vos acquis, vous pourrez prétendre au diplôme de Chef de Quart 500 ou au certificat de Matelot Pont. La formation de capitaine 200 peut également être associée au module Pêche afin d’obtenir le Capacitaire Pêche. D’autres certifications peuvent être décernées par l’organisme une fois les épreuves réussies, tels que le Certificat Restreint d’Opérateur, le Lieutenant de Pêche ou encore le diplôme d’Enseignement Médical.

Comment financer sa formation maritime ?

Les différentes formations proposées par l’École des Pêches de l’Île d’Yeu sont compatibles avec les bourses et organismes de financement. Pour en bénéficier, vous pouvez par exemple passer par la région Pays-de-la-Loire ou par Pôle Emploi, dans le cadre d’une reconversion. L’opérateur public ASP peut également financer la formation de capitaine 200, 500 ou 3000. N’hésitez pas à consulter leurs conditions. D’autres formes de financement sont possibles auprès du FONGECIF, de l’AGEFOS PME et de l’AGEFICE. Ne passez pas à côté d’une telle opportunité et renseignez-vous sur vos droits avant de vous lancer dans une formation !