Que faire à Clermont-Ferrand ? Notre sélection d’activités

En visite au Puy-de-Dôme, vous vous demandez que faire à Clermont-Ferrand à l’occasion de votre city trip ? Découvrez nos conseils…

Que faire à Clermont-Ferrand : promenade en vieille ville et visites culturelles

Débutez votre visite de Clermont par une excursion dans son centre historique. Notre-Dame-de-l’Assomption, la cathédrale clermontoise de style gothique, fait partie des incontournables d’une excursion en ville. C’est la plus haute cathédrale érigée en pierre de lave de France. Vous apprécierez également de flâner dans les rues adjacentes du monument, au cœur de la cité médiévale de l’ancienne ville de Montferrand, et d’y admirer leurs hôtels particuliers.

D’autres découvertes vous attendent si vous vous demandez que faire à Clermont-Ferrand : à deux pas de la cathédrale se trouve la basilique Notre-Dame-du-Port, l’une des plus fameuses églises romanes en Auvergne. Dirigez-vous ensuite vers la place Jaude, la plus vaste de la ville, pour quelques emplettes dans les galeries de Jaude ou pour saluer la statue de Vercingétorix. Clermont compte enfin quelques musées notables : le musée d’art Roger-Quilliot, installé dans l’ancien couvent des Ursulines, ou encore le FRAC d’Auvergne.

Autour de Clermont : volcans, nature et détente

Que faire à Clermont-Ferrand pour les amoureux de nature, de randonnées et d’excursions sauvages ? Quelques kilomètres en dehors de la ville suffisent à vous faire découvrir le riche patrimoine naturel du Puy-de-Dôme (un parc naturel composé de 80 volcans, de vastes forêts…). Le plus court chemin pour l’explorer ? Une visite dans le parc d’attractions de Vulcania, situé au nord-ouest de la ville et à quelques kilomètres de l’un des plus célèbres volcans d’Auvergne, le Puy-de-Dôme. Vous pourrez atteindre son sommet en empruntant le petit train du volcan, ou par le chemin des Muletiers.

L’Auvergne est une terre propice à la détente et au bien-être. Ses eaux aux qualités extraordinaires ont permis la création de certaines des plus fameuses stations thermales de France. Bienvenue à la Bourboule, Royat, Châtel-Guyon, ou au Mont-Dore pour un séjour déconnecté de tous vos soucis !