Un vol en montgolfière en Auvergne au départ de Viverols

Vous aimez l’Auvergne et souhaitez redécouvrir la région ? Vous n’avez jamais mis les pieds en Auvergne et désirez organiser un séjour atypique dans le coin ? Quelles que soient vos envies, un vol en montgolfière en Auvergne est une excellente solution pour apprécier la beauté des paysages régionaux. En seulement 1 heure, vous avez découvert une bonne partie du secteur géographique et avez pu observer les forêts, trésors architecturaux, vallées, monts et cités médiévales de l’Auvergne. Découvrez les quelques atouts d’un baptême de montgolfière au départ de Viverols.

Viverols : un bourg de caractère dans le Livradois-Forez

Située dans le Puy-de-Dôme, à 1h du Puy-en-Velay et de St-Etienne, mais aussi à 1h30 de Clermont-Ferrand et de Lyon, la commune de Viverols étonne par son ambiance hors du temps. Idéalement placée au cœur du superbe parc naturel régional du Livradois-Forez, celle-ci vous transporte 1000 ans en arrière. Bourg médiéval, Viverols ressemble à un décor de film historique, avec ses vestiges de château fort et ses ruelles escarpées, en plein site naturel d’exception.

Un point de départ idéal pour un vol en ballon

Vous l’avez compris, Viverols est à lui seul un trésor touristique à ne pas manquer en Auvergne. Mais qu’en est-il d’un décollage en montgolfière dans cette commune typique de la région ? Tout simplement un lieu stratégique parfait à tout point de vue : en partant de Viverols lors d’un baptême de montgolfière, vous pouvez voir de près la disposition en polygone du château fort ainsi que ses 4 tours rondes.

Puis à mesure que vous prenez de la hauteur et que le ballon est poussé par le vent, vous pouvez apprécier les anciennes maisons de la Renaissance de cette commune historique, telles que la Maison du Bailli, le Prieuré ou encore la Maison Granet. Quelques minutes plus tard, du haut de votre nacelle, vous aurez plaisir à observer du ciel la vallée de l’Ance embrumée et le parc du Livradois-Forez se décrocher de l’horizon au moment du lever du soleil. Votre montgolfière vous donnera ensuite un beau point de vue sur les Hautes-Chaumes ou encore sur les monts du Forez, mais aussi sur les orgues basaltiques du volcan du Montpeloux. Au loin, vous apercevrez sans doute le viaduc de Pontempeyrat et quelques jasseries (constructions de montagne) auvergnates.

Que voir lors d’un baptême de l’air en s’éloignant de Viverols ?

Avant le début du vol en montgolfière en Auvergne, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre. Parce que le ballon ne se dirige pas, tout dépend en effet de la direction du vent et de sa puissance. Ce n’est que lorsque le pilote lance son petit ballon d’hélium dans les airs juste avant le décollage que vous pouvez savoir vers quel endroit vous vous dirigerez. Pour autant, votre ballon ne vous mènera jamais très loin.

Ainsi, si votre baptême de montgolfière vous embarque vers le Sud-Est, vous pourrez vous approcher de la Loire et même de la commune de Saint-Pal-de-Chalencon. Si au contraire, c’est le vent d’Est qui vous pousse, dans ce cas vous franchirez certainement la forêt des Taillades jusqu’à Dore-l’Église ou Ambert. Bien d’autres lieux sont à découvrir à proximité de Viverols lors d’un tour en montgolfière, tels que le massif du Sancy, les volcans d’Auvergne ou encore Usson-en-Forez. Mieux encore : lors de votre périple dans ce gigantesque parc régional, il n’est pas rare de voir gambader un chevreuil ou un lapin. Dans les airs, vous verrez sans doute quelques rapaces tels que le milan royal ou le faucon pèlerin.

Un vol en montgolfière en Auvergne en famille ou à deux

Si vous choisissez Viverols comme point de départ à votre baptême de montgolfière, vous passerez certainement par le club Airshow. Cette entreprise propose un large choix de formules de vols pour profiter pleinement de votre tour en montgolfière, dès la base d’envol locale. Choisissez l’offre qui correspond le mieux à l’ambiance de votre escapade. S’agit-il d’une virée familiale et conviviale ? Partez-vous en amoureux ? Souhaitez-vous faire un baptême de l’air en solo ? À chaque envie, une solution dédiée.
Le site Airshow.fr propose même de privatiser une nacelle à l’occasion de la célébration d’un événement. Au programme de ce vol en ballon prestige : une coupe de champagne dégustée dans les airs au-dessus du Livradois-Forez ! Il est également possible de réserver un tour en montgolfière pour deux lors d’une Saint-Valentin, d’un voyage de noces ou d’un anniversaire de mariage. Vous souhaitez la demander en mariage ? Pourquoi ne pas le faire du haut d’une nacelle au-dessus des nuages ? Airshow vous propose un coffret cadeau afin d’envoyer votre invitation à la personne de votre choix : celle-ci recevra son bon pour un baptême de l’air suspendu à un cœur rempli d’hélium. N’est-ce pas là la plus jolie idée de cadeau qui soit ?