5 raisons de voyager en Asie Centrale

En quête d’une destination originale pour les prochaines vacances ? L’Asie centrale, partie du monde encore méconnue des touristes, possède de nombreux atouts pour satisfaire ses visiteurs. Villes cosmopolites, paysages à couper le souffle, patrimoine historique, voici 5 bonnes raisons de voyager en Asie Centrale.

Région cosmopolite et patrimoine historique extraordinaire

Située en plein centre de l’Eurasie, l’Asie Centrale est un immense territoire regroupant plusieurs pays :

  • Ouzbékistan ;
  • Kazakhstan ;
  • Kirghizistan ;
  • Turkménistan ;
  • Tadjikistan ;
  • etc.

Elle possède ainsi une très grande variété de richesses culturelles (traditions, religions) résultant de diverses civilisations, comme les groupes ethniques nomades ou les empires sédentaires.

Cette région fut également un grand carrefour où se sont croisées les plus grandes civilisations européennes et asiatiques. La célèbre Route de la Soie est l’une des principales raisons qui font que l’Asie Centrale est aujourd’hui une région riche en histoire et en culture.

Nul doute que les passionnés d’histoires y trouveront leur bonheur.

Trésors architecturaux

De ces multiples affluences, des villes à la beauté architecturale incomparable ont vu le jour, notamment les villes mythiques d’Ouzbékistan comme Samarkand, Khiva, ou encore Boukhara. En déambulant dans les rues des Mausolées en Samarkand, vous pourrez admirer la splendide nécropole de Chakhi-Zinda.

Boukhara, considérée comme la plus belle ville de la route de la soie, est une ville historique inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Elle regorge de monuments fascinants telles les mosquées, les medersas, les minarets, les caravansérails, etc. Bolo Khaouz, qui est l’une des belles mosquées de la ville, est un édifice incontournable pour découvrir la richesse historique de l’Asie Centrale.

Les édifices et autres monuments ne manquent pas en Asie centrale, pour le plus grand bonheur des esthètes.

Richesse naturelle unique au monde

Cette région du monde dispose d’un décor varié avec ses vastes plaines désertiques, ses montagnes vertigineuses, ses lacs perchés en hauteur, ses mers intérieures (mer d’Aral), ses villes oasis… Les divers milieux naturels de l’Asie Centrale offrent aux amoureux de la nature des paysages uniques, parfois restés intacts.

L’Asie Centrale regorge de lacs dont le fameux lac Yssyk Koul. Au Kirghizistan, on peut observer des lacs de hautes montagnes, notamment le lac Son Kul situé à une altitude de 3 016 m dans le massif des Tian Shan.

Par ailleurs, les chaînes montagneuses sont aussi nombreuses. Au Tadjikistan, le massif de Pamir culminant à plus de 7 000 m, est un lieu très isolé, abritant des glaciers. C’est l’un des meilleurs endroits au monde pour faire de la randonnée et surtout pour déconnecter totalement.

Dans un tout autre scénario, au Turkménistan, les cratères de gaz de Darvaza ou « La Porte de l’Enfer » offrent un spectacle impressionnant avec un feu brûlant en permanence.

Une culture riche et diversifiée

Chaque pays de l’Asie centrale se démarque par sa culture.

Au Kirghizstan, la culture du voyage ou nomadisme est un mode de vie encore maintenue par ses habitants.

Le Turkemnistan est riche en culture. Il a pour particularité des us et coutumes profondément ancrés dans la vie quotidienne de ces habitants. On peut le remarquer à travers les nombreuses fêtes existantes : la fête du tapis, la journée du Cheval, la fête des melons, etc.

La culture ouzbèke se distingue par sa gastronomie. Le plov, plat traditionnel du pays, est à base de riz mijoté dans du bouillon auquel on ajoute de la viande, des légumes, ou des fruits secs.

L’artisanat est également un grand atout de l’Ouzbekhistan. Les artisans possèdent des savoir-faire dans la création de tapis, de produits en soie, des objets en bois…

Rencontre chaleureuse

Les peuples de l’Asie Centrale sont accueillants et chaleureux. Visiter cette région vous fera rencontrer des personnes d’une gentillesse sans égale. Les nomades, les bergers des montagnes, les locaux vous attendent avec bienveillance.

Bref, l’Asie Centrale permet de vivre un voyage inoubliable grâce à son histoire passionnante, ses lieux exceptionnels et ses habitants authentiques.