Nos conseils pour préparer votre voyage au Japon

À cause de sa culture impressionnante, sa merveilleuse gastronomie et ses beaux paysages, le Japon est vraiment une destination importante. Mais comme tout voyage à l’étranger, se rendre au Japon nécessite aussi une bonne préparation. Ainsi, voici quelques conseils pratiques pour préparer votre voyage vers le pays du soleil levant.

Choisissez le moment de votre voyage

Avant de voyager au Japon, vous devez choisir le bon moment pour visiter le pays. En effet, vous pouvez y aller à tout moment, puisque chaque saison a ses propres avantages. Tout dépend seulement de ce que vous voulez découvrir pendant votre visite.

Voyager pendant le printemps est, par exemple, très intéressante. Durant cette période, vous avez la chance d’apercevoir les beaux paysages japonais et de profiter de nombreux festivals ainsi que des fêtes culturels.

Visiter le pays pendant la saison estivale est pas mal non plus. Pendant cette saison humide et chaude, vous avez l’opportunité de participer à de nombreuses activités comme déguster la gastronomie japonaise.

Ayant un climat généralement doux, l’automne, quant à elle, vous fera découvrir le Japon dans toutes ses couleurs. Toutefois, si vous voyagez durant cette saison, choisissez bien les dates de vos visites, car c’est aussi la saison des typhons.

Enfin, l’hiver vous permettra aussi de profiter des beaux temps. C’est le moment propice si vous voulez visiter tranquillement les endroits touristiques japonais.

Préparez les éléments importants pour votre voyage

Avant d’entamer votre périple, vous devez d’abord préparer les pièces justificatives nécessaires, notamment les monnaies, les offres d’appels téléphoniques et le permis de conduire.

Les papiers justificatifs

Concernant les pièces justificatives, vous n’avez besoin que de votre passeport si votre séjour au Japon ne dépasse pas les trois mois. Seulement, veillez à ce que votre document soit valable jusqu’à la date de votre retour.

Les monnaies

Il est vivement conseillé d’acheter des monnaies japonaises : les yens. Qui plus est, la plupart des achats au Japon se font en liquide et les distributeurs japonais n’acceptent pas en majorité les monnaies étrangères.

Les offres d’appels téléphoniques et d’Internet

Vous aurez probablement besoin d’appeler vos proches et vos contacts pendant que vous êtes au Japon. Ainsi, avant de voyager, contactez alors votre opérateur pour qu’il vous propose une offre qui convient à votre séjour. Faites de même pour votre abonnement internet.

Le permis de conduire

Si vous allez conduire une voiture lors de votre séjour, vous serez obligé de traduire votre permis de conduire auprès de la JAF, la Fédération japonaise des automobiles. Dans ce pays, les permis internationaux ne suffisent pas pour pouvoir conduire.

Préparez le budget de votre voyage

Le budget figure parmi les paramètres importants qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour vous renseigner, sachez qu’en moyenne, la dépense individuelle d’un voyage au Japon est d’environ 2000 euros, y compris les frais d’avions aller-retour. Toutefois, cette estimation varie en fonction de nombreux facteurs comme le moment de votre départ, vos déplacements, vos hébergements, etc.

Par ailleurs, vous avez probablement déjà entendu que le Japon est l’une des destinations nécessitant un budget conséquent. Heureusement, ce n’est pas forcément le cas. En effet, vous avez la faculté de réduire vos coûts de destination. Voici ce que vous pouvez faire :

  • réservez vos billets d’avion le plus tôt possible, idéalement six à sept mois avant votre départ ;
  • renseignez-vous sur les saisons moins coûteuses ;
  • Convertissez vos monnaies avant le départ, car si vous pensez les changer au Japon, des frais supplémentaires pourraient s’additionner de votre dépense totale.