Organiser son séjour en Asie Centrale : que prévoir

Avez-vous déjà entendu parler des steppes, de la taïga, des villes impériales, des déserts mais aussi des lacs et des montagnes ? Vous rêvez de visiter l’Asie centrale mais vous ne savez pas où commencer ?
Ce guide vous accompagnera dans la préparation de votre voyage au cœur d’un espace naturel et peut-être visiter les plus hautes montagnes du monde, comme l’Himalaya.
Cinq pays composent l’Asie centrale : l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et le Turkménistan. Ces pays, aux noms difficiles à prononcer, restent à ce jour plutôt méconnus et préservés du tourisme de masse, pour notre plus grand bonheur !

Vous trouverez ci-dessous quelques bons conseils pour organiser votre séjour.

Avant de partir

Commencez par faire des recherches sur le ou les pays que vous souhaitez visiter.
Un, deux ou trois ? Cela dépendra du temps et du budget que vous pourrez y consacrer.
Dans tous les cas, voici les formalités indispensables à accomplir :

  • vérifiez votre passeport : celui-ci doit être valide et valable entre 3 et 6 mois après votre retour ;
  • obtenez un visa si nécessaire. Pour cela, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui vous indiquera la marche à suivre (délai d’obtention, coût, …) ;
  • n’oubliez pas de regarder les vaccins obligatoires ou recommandés sur le site de l’institut Pasteur ici ;
  • renseignez-vous sur les potentielles zones à éviter et les risques particuliers (séisme, terrorisme, délinquance, …) ;
  • examinez les conditions sanitaires en vérifiant que vous pourrez être pris en charge en cas de soucis. N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage (annulation, rapatriement). Sachez d’ailleurs que certaines cartes de paiement l’incluent dans leur offre, alors n’hésitez pas à contacter votre banque pour en savoir plus ;
  • adaptez votre voyage à la saison. L’Asie centrale jouit d’un climat continental qui se révèle être très chaud en été et très froid en hiver. Il est donc plutôt judicieux de partir au printemps ou à l’automne.

Budget et itinéraire

En définissant votre budget, pour pourrez déterminer la durée et le type de séjour que vous désirez.
Que vous décidiez de partir une semaine en Ouzbékistan ou trois semaines en road trip, le budget ne sera sensiblement pas le même.

Il est donc important de vous poser les bonnes questions :

  • souhaitez-vous organiser ce voyage par le biais d’une agence (locale ou française ?) ou par vos propres moyens ? Sachez que cette dernière option requiert beaucoup de temps et de recherche mais vous fera faire quelques économies ;
  • quelle compagnie aérienne choisir ? Quelle est la durée du vol (avec ou sans escale) ?
  • comment vous déplacer localement ? Préférez-vous opter pour les services d’un chauffeur ou prendre le bus ? Louer une voiture peut être une option mais, pour cela, vous devrez faire une demande de permis international en cliquant sur ce lien.
  • quels sont les hébergements disponibles ? les hôtels ? les pensions chez l’habitant ? Dois-je tout réserver en amont ?
  • est-il facile de se restaurer sur place ?
  • quels sont les lieux et activités incontournables ?
  • quels sont les modes de paiement acceptés ? Ma banque appliquera-t-elle des frais de transaction ?

En bref, vous l’aurez compris, un tel voyage à l’étranger demande un minimum d’investissement et d’organisation en amont. Mais, le jeu en vaut la chandelle car l’Asie centrale regorge de trésors.
Alors, on y va ?