Où observer des aurores boréales : un spectacle féerique ?

Fasciné par ce phénomène extraordinaire que sont les aurores boréales vu seulement dans les reportages à la télévision, vous rêvez d’y assister en direct. Pour optimiser vos chances d’observer ces merveilles de la nature, partez pour une destination à proximité du pôle Nord pendant l’hiver boréal.

Aurore boréale : de quoi s’agit-il ?

Une aurore boréale est un phénomène lumineux coloré qui se produit régulièrement dans le ciel nocturne de l’hémisphère nord, par ciel dégagé, durant l’hiver boréal, c’est-à-dire d’octobre à mars. La coloration du ciel s’explique par un vent solaire qui entre en collision avec des molécules gazeuses de l’atmosphère et qui provoque des particules de lumière. Le ciel se pare alors de voiles lumineux parfois multicolores. Dans l’hémisphère sud, ce magnifique spectacle est appelé aurore australe.

Observer des aurores boréales au Canada

Le Canada, étant proche du pôle Nord, est une terre de prédilection pour admirer des aurores boréales. Il est possible d’en contempler dans les provinces du Yukon, du Saskatchewan, du Nunavu, d’Alberta ou encore dans les territoires du Nord-Ouest et au Québec. Peut-être êtes-vous juste de passage dans le pays et n’avez pas le temps de visiter les régions citées plus haut. Sachez que ce phénomène peut être observé depuis les abords de Montréal sous un ciel clair et sans pollution lumineuse.

Admirer des aurores boréales en Norvège

Votre rêve est d’observer le ciel se teinter de mille nuances ? La Norvège est un des pays privilégiés pour contempler les aurores boréales, car situé non loin du Pôle Nord. Pour augmenter vos chances, rendez-vous à Tromsø au nord du pays et dans les îles Lofoten. Mais le meilleur endroit pour apercevoir ce sublime spectacle reste l’île de Spitzberg, dans l’archipel du Svalbarg. Les aurores boréales sont actives dès le début de la soirée jusqu’à minuit.