Épopée gourmande à travers les régions de France

Épicurien dans l’âme et amateurs de bonne chère ? Profitez d’un voyage gourmand pour découvrir les spécialités régionales du pays de la bonne table. La gastronomie française a acquis une renommée qui va bien au-delà des frontières et ceci, à juste raison.

Les plats emblématiques de la Bretagne

Rien qu’à l’évocation des spécialités incontournables de la région bretonne, vous en avez l’eau à la bouche ! La Bretagne est connue pour ses fameuses crêpes et ses galettes de sarrasin, stars incontestées de la cuisine bretonne. Le Kouign-amann n’est pas en reste, une pâtisserie au beurre et au sucre qui donne envie de croquer la Bretagne à pleines dents. N’oublions pas le célèbre far breton, gâteau aux pruneaux bien connus des gourmands à l’heure du goûter. Comment ne pas faire une halte pour savourer les fameuses moules de bouchot, la vedette des vacances estivales ?

Auvergne : dégustation de spécialités culinaires

L’Auvergne possède une richesse gastronomique telle qu’il est impossible de tout goûter si l’on est juste de passage dans la région. La truffade à la tomme fraîche de Cantal est un incontournable : spécialité à base de pommes de terre cuite dans de la graisse de volaille, mélangée à de la tomme et parfumé à l’ail. La fameuse Aligot, un autre plat à base de purée de pomme de terre et de tomme de Cantal, jouit d’une réputation qui n’est plus à refaire. Les lentilles du Puy qui possède son Appellation d’Origine Protégée peuvent être cuisinées de différentes façons : salade de lentilles auvergnate ou petit salé aux lentilles.

Voyage gustatif en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Avez-vous déjà goûté à la fameuse bourride ? Une soupe de poissons blancs et de roche avec de la crème, du citron et de l’aïoli tellement savoureuse qu’on est capable de se resservir sans faim et sans fin ! Mais avant de passer à table, pourquoi ne pas se faire un petit apéro accompagné de tapenade ? Un mélange d’olives, de câpres, d’anchois et d’ail à tartiner sur du pain et à déguster sans modération. Un plaisir sucré pour conclure ce succulent repas ? Optez pour la tarte tropézienne, une exquise brioche garnie d’un mélange de deux crèmes parsemés de généreux grains de sucre : de quoi faire tourner la tête aux gourmands !