Tourisme responsable : l’importance de voyager écolo

Tourisme responsable

Le terme « tourisme responsable » s’est aujourd’hui vulgarisé et est désormais associé à « tourisme durable » pour encore plus d’impact et marquer l’urgence. Les voyageurs sont de plus en plus conscients de la nécessité de modifier leurs habitudes de voyage. Mais qu’est-ce exactement que le tourisme responsable ? 

Qu’est-ce que le tourisme responsable ?

À la base, le tourisme socialement responsable signifie que les voyageurs utilisent l’argent du tourisme – directement et indirectement – comme un outil de conservation, de réduction de la pauvreté et de soutien économique. Les voyageurs responsables respectent les populations locales et l’environnement local dans chaque lieu qu’ils visitent.

Les comportements responsables à adopter

Voici un certain nombre de comportements responsables que les voyageurs peuvent adopter.

Aller par voie terrestre : Trouver des occasions de voyager en groupe et profiter des transports terrestres partagés. Sur place, opter pour des déplacements à pied ou à vélos par exemple.

Respecter les normes culturelles : Se renseigner sur les normes culturelles de chaque endroit que vous visitez.

Utiliser les ressources locales : Acheter sa nourriture, ses souvenirs et faire ses excursions auprès de la population locale. C’est la meilleure façon d’injecter de l’argent directement dans l’économie locale.

Réduire l’impact de ses déchets : Mettre ses déchets là où ils doivent être. Faire un effort pour se débarrasser des vôtres de manière responsable.

Choisir ses activités de voyage avec soin : Il est important de toujours penser à l’impact de vos activités à tous les niveaux. L’objectif est de s’amuser sans nuire à l’environnement.

Répartir son argent : Utiliser son argent dans différents endroits afin que davantage d’entreprises familiales bénéficient de l’argent que vous dépensez dans le pays.

Voyager hors saison : Cela permet de répartir l’impact du tourisme et présente l’avantage supplémentaire d’apporter plus d’argent aux économies locales tout au long de l’année.

Retour en haut