4 musées à visiter en Île-de-France

La visite du musée de la Grande Guerre 

S’il y a bien une visite de musée qui vaut le détour, c’est bien celle du musée de la Grande Guerre. Avec une collection comprenant près de 70 000 objets et documents retraçant la vie quotidienne des civils et soldats, il est à ce titre le plus grand musée d’Europe consacré au conflit de 14-18. Ce musée à visiter est accessible à tous les publics, y compris les plus jeunes, grâce à une scénographie moderne et une pédagogie adaptée.

Le musée de l’Orangerie

Comme son nom l’indique, ce musée à visiter en Île-de-France prend place dans l’ancienne orangerie du château des Tuileries. Il est aujourd’hui célèbre dans le monde entier pour sa vaste collection de Nymphéas du peintre Claude Monet. En effet, lorsque le peintre de Giverny décide de donner ce cycle à l’État, il choisit ce lieu, avec l’appui de Clemenceau, pour donner vie à un ensemble unique. Néanmoins, le Musée de l’Orangerie renferme aussi d’autres œuvres remarquables dont celles de Renoir, Picasso, Soutine, Modigliani ou encore Gauguin.

Le musée du quai Branly

Si vous êtes à la recherche d’une visite de musée faisant la part belle à l’exotisme et à la diversité culturelle, alors vous vous rendrez au musée du Quai Branly. Ce haut lieu de la culture internationale renferme près de 370 000 œuvres datant du Néolithique au 20ème siècle et originaires du Proche-Orient, d’Asie, d’Afrique, d’Océanie ou encore des Amériques.

Le château de Malmaison

Pour terminer cette présentation des musées à visiter en région parisienne, nous vous invitons à découvrir le château de Malmaison, rendu célèbre pour avoir été la demeure de Napoléon Ier et de sa femme Joséphine. Outre pour sa décoration et son mobilier Premier Empire, ce château vaut le détour pour son parc puisque l’impératrice a tenté de le transformer en « le plus beau et le plus curieux jardin en Europe, un modèle de bonne culture ».