Auvergne ou Périgord : où voyager en France après le Covid ?

Un confinement, deux confinements… Nul ne sait encore combien de temps cette crise sanitaire va encore durer. Vous avez été nombreux à faire une croix sur vos voyages à l’autre bout de la planète, consignes sanitaires obligent. Et si vous en profitiez pour redécouvrir la France ? Des paysages à voir en Auvergne ou dans le Périgord, de nouvelles activités sportives ou cocooning à découvrir… Les vacances de rêve se passent aussi près de chez vous !

À voir en Auvergne : de la Comté de Tolkien aux sommets des volcans…

L’Auvergne possède une telle diversité de paysages qu’on pourrait y programmer ses vacances des années durant, en découvrant à chaque fois quelque chose de neuf. 

  • Des volcans en sommeil du Puy-de-Dôme au Puy-de-Sancy, du Mont-Dore à la Bourboule, redécouvrez les joies de la neige avec des activités pour toute la famille. En été, les randonnées se font dans un écrin vert lumineux, jalonné de petites rivières sauvages…
  • Assoiffé de verdure, la vallée de la Loire vous attend entre Le Puy-en-Velay et Saint-Etienne, avec des paysages dignes de la contrée des paisibles hobbits.
  • Besoin de spectaculaire ? Plongez le regard dans les gorges de l’Allier ou hissez-vous au sommet des plateaux du Cantal, ces steppes dignes de la Mongolie.

Ce qu’il reste à voir en Auvergne tiendrait difficilement dans un seul article. Ou dans 10 ! Et il en va de même pour notre destination suivante, le Périgord !

La Dordogne, perle du sud-ouest

On devrait plutôt parler des Périgord(s), au pluriel ! Le vaste département de la Dordogne en Nouvelle-Aquitaine vous ouvre en effet quatre contrées distinctes : le Périgord noir, le blanc, le rouge et le vert ! Chacune d’elle offre quelque chose de spécial à ses visiteurs :

  • Le Périgord vert abrite les châteaux de Brantôme et de Bourdeilles. Sa forêt luxuriante fait partie des plus beaux patrimoines forestiers de France. 
  • Dans le Périgord blanc, on visite Périgueux, bien sûr, mais aussi le château de Puyferrat à Saint-Astier.
  • Le Périgord noir recèle de merveilles, de la vallée de l’Homme avec la grotte de Lascaux, à la cité renaissance de Sarlat, patrie de La Boétie. 
  • Place aux vignobles du Périgord rouge : rendez-vous à Bergerac pour renouer avec Cyrano et déguster un cru local.

Les paysages à voir en Auvergne ou en Dordogne font partie des plus beaux de France. Sans compter leur riche histoire à découvrir en toute saison, dans leurs monuments, musées et sites culturels. Quant à la gastronomie, elle vaut à elle seule de renouveler votre séjour !