Le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, une formidable richesse

Étendu sur 400.000 hectares, le Parc Naturel Régional des Volcans abrite une faune et une flore exceptionnelles. Englobant 150 communes, le site abrite quatre réserves naturelles nationales où évoluent des milliers de spécimens végétaux. C’est à travers ses cinq régions naturelles que vous apprécierez la biodiversité du parc. L’Artense, le Cézallier, les Monts Dore et les Monts Dôme, possèdent chacun leurs caractéristiques. De longues promenades et de belles découvertes vous attendent au cœur de ce territoire préservé où la nature a repris ses droits.

 Un parc verdoyant et 5 trésors

Les cinq régions naturelles qui s’étendent sur le territoire permettent à la zone d’offrir une multitude de paysages. Les Monts Dôme abritent la célèbre Chaîne des puys composée de 80 volcans, des forêts danses et des pâturages à perte de vue. Les Monts Dore englobent les massifs volcaniques de la Banne d’Ordanche, du Sancy, de l’Adventif et de l’Aiguiller. Les lacs et les rivières ponctuent cette zone en lui conférant des paysages alpins. Le Cézallier, rustique et verdoyant, affiche de vastes espaces constitués de tourbières, de lacs et de charmants villages nichés au creux des collines. L’Artense, quant à lui, témoigne de l’érosion glaciaire en alternant les tourbières, les landes rocheuses, les forêts, les lacs et les rivières.  Riche et rayonnant, le Parc Naturel Régional des Volcans sera le théâtre de découvertes bouleversantes.

Un écrin de verdure où de nombreuses activités vous attendent

La Maison du Parc Naturel Régional des Volcans, c’est une foule de promenades, de découvertes et d’activités qui vous séduiront, tout au long de l’année. Sur place, vous profiterez d’expositions, vous accéderez à de fabuleux parcours de randonnée à thème, à une terrasse ombragée et à un espace d’information. Vous découvrirez des lacs de toute beauté et des panoramas d’exception. Des jeux nautiques et aériens vous offriront des émotions au gré de dizaines de sites d’intérêt. Les trésors d’architecture, les paysages bucoliques et l’histoire de ce territoire que je sillonne depuis toujours, vous émerveillera, vous aussi.