Partir à la découverte de Tuvalu : les informations à savoir

Tuvalu demeure une destination originale : cet archipel d’îles isolées paradisiaques est situé dans l’océan Pacifique, quelque part entre l’Australie et Hawaï. Ce bout de terre polynésien comprend 5 atolls et 4 îles. D’une superficie de seulement 26 km², Tuvalu abrite des paysages envoûtants : de quoi se dépayser.

Quand partir pour Tuvalu ?

Avant de partir pour Tuvalu, il est recommandé de se renseigner sur le climat local. Cet endroit du globe situé près des tropiques connaît deux saisons distinctes : la saison des pluies et la saison sèche. La première dure de novembre jusqu’en mars. Cette période reste défavorable au tourisme, car les averses abondent et la température peut grimper jusqu’à 30°C. Pour le reste de l’année, le temps est plus clément sur Tuvalu et les précipitations sont moins importantes.

Le meilleur moyen de transport pour se rendre à Tuvalu

Pour se rendre à Tuvalu, l’avion reste le premier moyen de transport. L’atterrissage se fait à Funafuti, le seul aéroport local, construit par les Américains pendant la Deuxième Guerre mondiale. Avant d’y accéder, il faut passer par les îles Fidji, étant donné qu’il n’y a pas de vols directs. Les vols ont lieu le lundi, le jeudi et le dimanche. Une fois sur place, pour partir à la découverte des îles, le bateau est le plus utilisé. La visite de la capitale Funafuti se fait plutôt à moto.

Les activités à faire

Bien qu’il n’existe pas à proprement parler d’activités sur Tuvalu, les visiteurs ne risquent pas de s’ennuyer. En réalité, cet archipel est plutôt destiné aux amateurs d’aventures et aux personnes en quête de dépaysement. En l’occurrence, la plongée sous-marine y demeure un loisir très prisé. Par ailleurs, les passionnés de randonnées se verront plus que satisfaits des balades dans l’arrière-pays dans une nature luxuriante. Les plages restent également propices aux farnientes et aux sports collectifs.