Partir au Népal

Royaume des sommets majestueux et des cimes enneigées, le Népal est une destination de choix pour les amoureux du ski, du grand air et de la culture mythique. Ce pays situé sur la route de la soie abrite l’une des plus belles merveilles de mère Nature, le Mont Everest. Petit bijou culturel, le Népal vous offre de nombreux patrimoines historiques à découvrir. Un seul séjour ne vous suffira pas pour tout explorer.

Ce qu’il y a à découvrir au Népal

Lors de votre voyage au Népal, ne manquez pas de passer dans la vallée de Katmandou. Vous y découvrirez d’anciennes cités royales encore habitées et dans lesquelles les traditions ancestrales se font toujours sentir. Au passage, faites la visite de Bhaktapur et Patan, les berceaux de l’architecture Newar. Vous y trouverez de nombreux temples construits en brique rouge et en bois sculpté qui éblouissent par leur beauté. Durant votre séjour dans le pays, votre quotidien sera rythmé par les us et coutumes de deux religions, hindouiste et bouddhiste. Moins connus, mais qui méritent amplement le coup d’œil, les deux parcs nationaux dans les plaines du Teraï au sud du pays : Chitwan et Bardia. Ils abritent de nombreuses espèces sauvages vivant dans des espaces naturels protégés.

Quand partir au Népal ?

Pour ceux qui souhaitent partir au Népal, les mois les plus propices vont de fin septembre à fin mai. C’est la saison idéale pour faire du Trek. Les mois d’octobre, novembre, mars, avril et mai sont également parfaits pour découvrir le pays dans toute sa splendeur, malgré les pluies printanières. En revanche, si vous n’êtes pas préparé pour le froid hivernal des hautes altitudes, n’y allez surtout pas en décembre, janvier et février. Bien que toute l’année, la visite des plaines et grandes vallées est tout à fait possible, évitez la période de juin à mi-septembre, à cause de la mousson.

Les activités à ne pas manquer

Le Népal est connu pour avoir les meilleurs circuits de treks mythiques au cœur de la chaine de l’Himalaya, qui d’ailleurs fait également partie des plus hauts sommets du monde. Alors, pour votre séjour Trekking, vous pouvez arpenter la fameuse tour des Annapurnas où se trouve le camp de base de l’Everest. La marche dans la région du Mustang et du Langtang vous permettra de découvrir de petits villages immergés au cœur de la culture Sherpa. Le Népal est également propice à l’escalade, le ski et le canyoning. Pour les activités culturelles, vous pouvez, tout au long de l’année, assister à différentes manifestations religieuses telles que le Shivaratri ou le Festival du seigneur Shiva.