Voyager avec le certificat numérique européen

Après la propagation de la Covid-19, les conditions de séjour dans un pays hôte exigent la disposition d’un document attestant la non-contagiosité du voyageur. Pour l’UE et les pays membres de l’espace Schengen, le document se rapporte au certificat numérique européen.

Certificat numérique européen, c’est quoi ?

Le certificat numérique européen est un document standard qui prouve la non-contagiosité d’un citoyen des États membres de l’Union européenne et de l’espace Schengen. Chaque citoyen doit le disposer en version papier ou sous forme digitale pour pouvoir voyager librement. 

Le certificat numérique européen comporte trois différents laissez-passer munis de QR code. Parmi les laissez-passer, on retrouve d’abord le certificat de vaccination après les 2 injections et une dose pour le vaccin Johnson & Johnson. Il y a ensuite le résultat d’un test PCR ou antigénique (moins de 48 heures). Et enfin, on retrouve l’attestation de rétablissement à la suite d’une infection.

Pour éviter la falsification des documents, les résultats de test et les certificats de vaccination doivent porter la signature numérique de l’établissement qui les délivre et que les pays membres peuvent identifier. 

Contrôle du certificat numérique européen durant les voyages

Les compagnies aériennes contrôlent le certificat numérique européen lors des voyages à travers les États membres de l’Union Européenne. À chaque embarquement à partir du 1er juillet, elles scannent les QR code des documents de chaque passager. Ce processus permet d’éviter les tests et la période de quarantaine. Les passagers peuvent circuler librement dès leur arrivée à destination. 

Concernant les enfants, ils n’ont pas à passer la période de quarantaine si les parents ont un certificat numérique européen dixit la Commission Européenne. Exceptionnellement, la quarantaine est obligatoire s’il y a une apparition de variant dans le pays de départ. Le pays de destination doit, dans ce cas, alerter la situation à la Commission Européenne pour attester la décision. 

Quelle application pour accéder au certificat numérique Européen ?

Il n’y a pas d’application dédiée au certificat numérique Européen. Les voyageurs n’ont qu’à utiliser l’application TousAntiCovid pour le pass sanitaire en France. Ils doivent juste garder leurs documents dans l’onglet Carnet. Une nouvelle version de l’application, accessible depuis le 21 juin, a été mise en place et répond aux normes Européennes.