Voyager en Asie : notre guide

Voyager en Asie, c’est oser dire oui à un séjour dépaysant et empli d’aventures. Ce vaste continent est célèbre pour sa richesse culturelle et sa civilisation plurielle. Les pays d’Asie, en voyage, réservent aussi une grande diversité de paysages allant d’un village sur pilotis aux steppes ou des îles aux lagons paradisiaques. Quels pays visiter en Asie ? Comment bien organiser son voyage en Asie ? Voici le guide de voyage en Asie.

Quand partir en Asie du Sud ?

Avant de boucler vos valises, choisissez la bonne période pour profiter de la meilleure destination. Ce vaste continent est connu pour ses nombreux climats ainsi que ses moussons. Vous bénéficiez d’un climat sec et doux de l’Inde du Sud et de l’Asie du Sud-Est dès le mois de janvier jusqu’au mois de mars.

La Chine et le Vietnam connaissent de fortes chaleurs d’avril à mai, ce qui est idéal pour une randonnée dans les hautes vallées. Pour bien organiser votre voyage en Asie, il est primordial de savoir que le continent asiatique se trouve en pleine période de mousson à partir de juin à septembre. Toutefois, vous pouvez explorer l’archipel indonésien ou les hautes terres himalayennes telles que le Tibet ou Ladakh.

Où partir en Asie au mois d’octobre à décembre ? Le Sri Lanka et le nord de l’Inde se prêtent à toutes vos envies. Le climat est aussi favorable pour les destinations propices au voyage et au farniente comme le Népal, la Corée du Sud ou l’Indonésie.

Comment voyager en Asie ?

Parmi les pays de destination où la culture a été préservée, l’Asie nécessite quelques règles d’or pour parfaire votre voyage. Il est strictement interdit de toucher la tête d’une personne. En effet, cette partie du corps est sacrée pour les pays asiatiques. Nous vous conseillons aussi de vous couvrir les épaules dans les temples ou les pagodes.

À la recherche d’un cadeau pour vos hôtes ? Privilégiez les encens comme présents, mais également les fruits et les friandises. Quand vous voyagez en Asie, il est primordial de rester discret et d’éviter de montrer des signes de richesse. Vous serez moins exposé aux vols ou à l’escroquerie. Et en public, il ne faut pas manifester son affection envers une personne du sexe opposé.

Authentique, la culture de l’Asie a été bel et bien préservée par sa population généreuse et courtoise. Ce vaste continent comprend alors une grande diversité de traditions. Même pour prendre une photo ou une vidéo, il est préférable de toujours demander la permission.

Quels pays visiter en Asie et comment se comporter ?

Les us et coutumes varient selon les pays d’Asie que vous visitez durant votre voyage. Voici quelques exemples de comportements à adopter selon les pays que vous visiterez :

  • Au Japon, nombreuses sont les attitudes à proscrire lors de votre voyage au pays du Soleil-Levant. Si vous avez reçu une invitation, il est conseillé d’apporter un présent comme des friandises ou de la nourriture. À l’entrée, pensez à enlever vos chaussures et à les placer discrètement de manière à ce qu’elles ne gênent pas le passage. Dans la rue ou le métro, le contact physique et le fait d’élever la voix ou de manger en public sont à éviter autant que possible.
  • En Thaïlande, n’oubliez pas le traditionnel « wai » avec les mains jointes pour dire bonjour à la population locale. Toutefois, vous les placez près de votre front lorsque vous rencontrez un aîné. Par contre, vous mettez vos mains sous le front quand vous êtes face à un enfant. Il faut également éviter de saluer une personne ayant un statut inférieur que vous pour ne pas la mettre mal à l’aise.
  • En Chine, c’est l’un des pays que tant de voyageurs souhaitent absolument visiter en Asie, lors de leur voyage. Cette destination promet une expérience unique, voici quelques conseils de voyage pour bien se comporter en Chine. Vous désirez appeler une personne par son prénom ? Il est préférable de lui demander la permission. Et à table, vous devez attendre que votre hôte ouvre ses baguettes avant d’utiliser les vôtres.

Nos conseils pour bien organiser son voyage en Asie

Pour bien organiser votre voyage en Asie, vous procédez à la préparation des différentes démarches administratives. En ce qui concerne les modalités d’entrée, vous devez vous renseigner auprès de l’ambassade de votre pays de destination. Pour un séjour de plus de 15 jours, il est possible qu’un visa soit indispensable. Pensez aussi à vérifier la validité de votre passeport.

Quels pays visiter en Asie ? Inde ou Vietnam ? Quelle que soit votre destination, il est important d’être à jour avec les vaccins : typhoïde, rougeole, rage, hépatite B, etc. L’encéphalite japonaise est plus que nécessaire en période de mousson, particulièrement utile en zone rurale. Vous devez aussi être vacciné contre les tiques si vous comptez partir au Japon ou dans le nord de la Chine.

Par ailleurs, la souscription d’une mutuelle santé vous permet de voyager sereinement en Asie. En cas de maladie, vous serez bien couvert en termes de frais d’hospitalisation, des remboursements des soins ou même la prise en charge d’un rapatriement d’urgence. De cette manière, vous serez prêts à toute éventualité lors de votre séjour en Asie.

Où partir en Asie ?

Voyager en Asie

Où allez-vous partir en Asie ? Ce vaste continent vous réserve les plus belles destinations. Pour votre voyage en Asie, quel pays choisir ? Japon, Inde, Sri Lanka, Vietnam, Corée du Sud ou Cambodge ? Vous allez découvrir mille facettes de l’Asie pour un voyage entièrement riche en dépaysement.

Asie occidentale (Proche-Orient et Moyen-Orient)

Parmi les destinations incontournables du Moyen-Orient, l’Arabie Saoudite surprendra les voyageurs en quête d’aventure. Pour un circuit réussi, vous partez à la découverte de la ville Sainte La Mecque, le palais Al Murabba, l’espace culturel Maraya ou le fort Al Masmak. Ponctuez votre journée en appréciant la vue imprenable sur la tour Al Mamlaka. 

En Jordanie, une balade en bateau équipé d’un fond de verre vous permet de contempler les coraux de la Mer Rouge. Après une visite du Wadi Rum en Jeep, dégustez la spécialité de la cuisine locale, les plats à base de poisson, à Aqaba. Les Émirats Arabes Unis réservent une grande variété de paysages alliant gratte-ciels et désert. Si vous projetez d’organiser un voyage en Asie, Abu Dhabi et Dubaï sont les villes à visiter absolument.

Pour plonger en plein cœur de la culture orientale, contemplez la beauté de l’architecture de l’Emirates Palace. La Grande Mosquée Sheikh et le palais présidentiel Qasr Al Watan vous ouvrent également leurs portes. Direction la Terre Promise ! Israël impressionne par sa mosaïque de traditions et de cultures. Quand vous allez voyager en Asie, ne manquez pas l’occasion de flâner à Tel-Aviv, en Galilée ou à Jérusalem.

Asie septentrionale (comprenant la partie asiatique de la Russie)

Quels sont les autres pays à visiter en Asie et comment voyager différemment en Asie ? En Asie septentrionale, la Mongolie est une destination qui promet un paysage varié et des circuits diversifiés à souhait. Le pays voit les montagnes enneigées cohabiter avec le désert. Vous traversez le célèbre lac Khuvsgul ou la perle bleue de la Mongolie en traîneau à chiens ou profitez d’une promenade dans les dunes chantantes.

Pour votre voyage en Asie, quel pays de l’Asie septentrionale choisir ? La Sibérie impressionne par sa région froide de 13 millions de km2 et sa grande diversité de paysages. Vous allez à la rencontre des rennes ou capturer les plus beaux endroits du lac Baïkal. Les amoureux de la nature s’offrent une exploration inédite en côtoyant les montagnes enneigées à Kamtchatka.

Asie méridionale (ou Asie du Sud)

Voyager en Asie, c’est aussi découvrir les destinations phares comme les Maldives ou le Sri Lanka. Qu’en est-il de la sécurité au Pakistan ? Certaines régions de ce pays sont toujours à risque et les voyageurs doivent faire preuve d’une grande prudence. Cependant, le Pakistan et ses magnifiques villes telles que Karachi ou le Penjab vous réservent des séjours inoubliables.

Quel pays de l’Asie du Sud inspirera les voyageurs dans leur carnet de voyage ? Namaste ! L’Inde est une destination d’exception : gastronomie épicée, décors Bollywood, rituels spirituels sur la Gange, etc. Pour parfaire votre séjour, vous admirez le lever du soleil sur le Taj Mahal. L’itinéraire au royaume des Maharajas vous plonge directement dans la culture ancestrale. Et vous terminez la journée en beauté en réalisant un safari en plein cœur de la réserve nationale de Ranthambore.

L’un des pays en Asie du Sud qui promet un dépaysement total lors de votre voyage est sûrement le Népal. Vous flânez dans les ruelles de Katmandou pour admirer la célèbre place historique ayant accueilli autrefois les événements royaux : le Durbar Square. Il est temps de rejoindre la ville de Pokhara qui niche entre le lac Phewa et les montagnes de l’Himalaya. 

L’aventure continue avec la visite des temples sacrés ainsi que les villages authentiques de Bungamati et de Dhamphus. Les treks les plus originaux commencent à Poon Hill pour apprécier la vue imprenable sur l’Annapurna. Quels sont les pays à visiter pour aller à la rencontre des éléphants en Asie ? Sri Lanka est la destination idéale pour vivre cette expérience unique ou pour réaliser un safari hors des sentiers battus.

Asie centrale

Quels pays visiter en Asie centrale ? L’Ouzbékistan réserve les meilleurs circuits culturels pour explorer les cités mythiques : Samarcande, Khiva et Boukhara. Laissez-vous tenter par une nuit étoilée sous la yourte dans le désert de Yangui Gazgan. Cette destination touristique vous aide à découvrir les spécialités ouzbèques telles que le plov, le samsa ou les mantis.

Direction la route de la Soie ! Le Kirghizistan, c’est un des pays d’Asie qui vous permet de partir à la rencontre des peuples nomades dans les hautes montagnes. Les amoureux de la nature s’évadent dans ce cadre idyllique. Les voyageurs les plus aventureux passeront les nuits chez l’habitant ou profiteront d’une nuit étoilée dans une yourte.

Par ailleurs, le Turkménistan ou le Tadjikistan vous promettent une expérience surprenante et inédite. Vous plongez dans la culture de l’Asie Centrale en visitant ces pays hors des sentiers battus. Pour réussir votre voyage au Kazakhstan, il faut être vigilant dans les trains ou dans les taxis.

Asie du Sud-Est

Pour enrichir votre carnet de voyage, découvrez quels sont les pays à visiter absolument en Asie du Sud-Est. Singapour, les Philippines, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos ou encore le Timor oriental font partie des destinations à ne pas manquer, lors de votre voyage en Asie. Vous apprécierez la diversité culturelle offerte par la Malaisie ou l’architecture unique des mosquées de Brunei.

Où partir en Asie du Sud-Est ? Le Cambodge séduit les voyageurs en quête d’évasion et d’aventure. Plages paradisiaques, forêts tropicales, jardins de coraux très colorés… Tels sont les merveilles qui vous attendent également lors d’une croisière en famille ou entre amis dans l’archipel des Raja Ampat, en Indonésie.

Vous êtes prêt pour une balade en cyclo-pousse ? C’est le meilleur moyen de transport pour admirer toute la beauté de la capitale du Vietnam, Hanoï. Cette destination exceptionnelle se prête à toutes vos envies : baignade, visite de la Baie de Ha Long en barque ou à vélo, visite des grottes, etc.

Asie orientale (ou Extrême-Orient)

Asie centrale

L’Asie, ce vaste continent se distingue par sa culture millénaire. La Chine vous propose un circuit culturel unique en explorant la Cité interdite, en parcourant la Grande muraille ou sillonner les magnifiques jardins à Suzhou. Sichuan est une région propice à la détente et à la découverte : parc naturel, grottes bouddhistes, plages paradisiaques, etc.

Le Japon est une destination qui oscille magnifiquement entre la modernité et la tradition, ce qui fait tout son charme. Geisha, manga, samouraï… Dans le cadre d’un voyage organisé au pays du soleil levant, de nombreux circuits vous plongent dans la culture nippone. Toute une large palette d’activités attend les familles de Tokyo à Osaka.

Quels sont les autres pays à visiter en Asie orientale ? La Corée du Sud vous permet de découvrir le cœur de la Corée impériale. Un voyage dans ce pays vous offrira également l’opportunité de contempler le temple de Buseoksa, flâner dans les rues de Busan ou de parcourir la capitale du royaume de Shilla Gyeongju. En plus de la mode et du shopping, la Corée du Sud plaira aux voyageurs adeptes de K-Pop et dramas.